Année: Licence 2, mai 2014
Durée exercice: 2 mois
Objectifs de l’atelier:
Cet exercice proposait de développer un projet de logements collectifs (entre 25 et 30 logements) sur un site urbain en partie délaissé. Sur ce site en friche, des bâtiments existants étaient présents. Il était possible de les conserver ou de les supprimer. A partir d’une étude sociologique préalable du quartier, nous devions mettre en avant les besoins et enjeux du site pour développer au mieux un projet y répondant.

Maquette finale
Nous sommes parties dans un premier temps du site pour élaborer notre projet. Les caractéristiques fortes que nous avons relevées étaient la division en deux de la parcelle par la rue du cimetière ainsi que la coulée verte à proximité. Cette dernière a été le fil conducteur du projet. Nous avons choisi de l’étendre de l’autre côté de la parcelle. Nos bâtiments se sont orientés naturellement le long de cette dernière.
Après une étude sociologique du quartier, nous avons décidé de créer des logements pour étudiants et primo-accédants ainsi que quelques-uns pour des familles. Les petits logements ont été placés le long de la route des romains et les plus grands en fond de parcelle.

Schéma montrant la disposition des différentes typologies d'appartements

Vue sur la coursive du batiment B
Différents principes ont conduit à ce résultat final. Le fil conducteur étant la coulée verte, nous avons choisi de libérer visuellement l’espace en créant des pilotis. Les blocs de verre viennent occuper le dessous et créer des volumes à usage collectif: une crèche, une brasserie ainsi qu’une salle commune. Une seconde boite fermée s’insert dans celle en verre et est occupée par les espaces de service. Les étages sont distribués par des coursives et des escaliers situés dans des blocs de verre verticaux.
Schéma de principe de la coursive et du bloc escalier

Schéma de principe des pilotis et des blocs occupant les RDC


Vue sur le Batiment A côté rue
Vue sur le batiment B côté ferme
Maquette coupe

Exemple de plan: batiment B