Salle de musique
Année: Licence 2, Janvier 2014
Durée exercice: 2 semaines
Objectifs de l’atelier:
Sur une parcelle rectangulaire située en centre ville, il fallait élaborer le projet d’une salle de répétition pour un orchestre d’harmonie composé d’instruments à vent et percussions (60-70 personnes). Un petit public devait pouvoir assister aux répétitions (10 personnes environ). La morphologie et les flux du site devaient être pris en compte. Le projet devait suggérer par sa forme et son rayonnement, l’usage du lieu.
Dans un premier temps, j’ai cherché à comprendre les flux traversant le site. J’ai créé un axe traversant le terrain de part en part rejoignant une rue secondaire. Cet axe est repris à l’intérieur du projet grâce à un dallage différent.Plan
L’idée principale développée est basée sur l’étude rythmique d’un concerto, reflétant les principaux instruments présents dans l’orchestre. Des brise-soleils rythment donc la façade à la façon de cette mélodie créant un jeu de lumière et ouvrant des vues différentes sur le parc. Ce dernier fait office de zone tampon entre les bruits de la ville et la musique.
Brise-soleils rythmés à la façon du concerto
