Du Strasbourg Allemand à Schiltigheim
Analyse
Année: Licence 3, Octobre-décembre 2014
Durée exercice: 3 mois
Objectifs de l’analyse:
Le but de cette séquence était de faire émerger le caractère du territoire fondé sur l’analyse et la compréhension du site à plusieurs échelles. La réflexion à mener devait s’inscrire dans une vision d’aménagement/transformation du site. Dans ce travail, il fallait dégager les éléments structurants, stratégiques, fondateurs de l’identité des territoires et saisir les enjeux présents.
Les grands axes autoroutiers et de TGV sont conjoints, ils divisent l’Alsace en deux et la relient à l’Allemagne (Karlsruhe). Strasbourg est une ville où l’on retrouve la présence de tous les grands axes mais aussi du Rhin, ce qui lui vaut sa place de capitale régionale.
Le site d’étude est marqué par la forte présence des réseaux de voies ferrées et routières, c’est le point négatif que l’on retient de la visite de ce quartier.
Carte réseaux principaux en Alsace
Carte réseaux dans la CUS
La comparaison des deux cartes met en évidence la présence d’une zone vide qui ne présente aucune activité liée à l’habitat, l’industrie ou le commerce. Cette zone étant occupée majoritairement par un enchevêtrement de réseaux routiers et ferroviaires. Ces abords d’infrastructures créent des espaces sans fonction précise, que nous pouvons appeler délaissés urbains.
Carte des pleins et des vides
Au regard des schémas historiques, nous nous apercevons que les réseaux sont historiquement présents avec l’axe Romain Nord Sud, puis l’arrivée de l’autoroute.
Coupe montrant les différentes hauteur de réseaux
Enjeux
- Unification de la ville et sa périphérie.
- Requalification des lieux d’un point de vue visuel et social.
- Dimensionnement de Strasbourg à une échelle plus européenne.
Objectifs de la séquence
La démarche de cet exercice portait sur l’identification des enjeux du site. Il fallait mettre en évidence des enjeux et des objectifs d’aménagements, à la suite de l’analyse.
Carte des infrastructures
Nous constatons une rupture physique, marquée par la hauteur des remblais et des ouvrages qui supportent cette autoroute, provoquant une perception de deux villes différentes situées de part et d’autre. Dans la mesure du possible, nous souhaiterions établir une continuité de la ville, en rapprochant ces différents tissus urbains.
Le territoire de la métropole est constitué de « vides », souvent des non lieux, et qui pourtant, constituent un réel gisement foncier à conquérir dans le périmètre du tissu urbain.
Nous pouvons citer parmi eux les friches industrielles, les sites en déshérence notamment aux abords d’infrastructures (routes, voies ferrées) dont les nuisances ou l’aspect général compromettent l’utilisation. Tout l’enchevêtrement des nœuds autoroutiers crée de larges zones laissées à l’abandon. Déplacer l’autoroute et traiter les friches pourraient nous permettre de requalifier ces espaces.
Superpositions des infrastructures
Friches de Fischer
Entrée de Schiltigheim
zone marquant la rupture entre Strasbourg et Schiltigheim
L’Aar
Projet urbain
Objectifs de la séquence
Le but de cet exercice était la proposition de scénarios de projet. La démarche était fondée sur la formalisation des intensions et propositions de projet.

Substituer le tracé de l’autoroute en boulevard urbain nous est apparu comme la solution la plus adaptée pour réduire le trafic intra-communautaire. L’autoroute A35 ainsi substituée sera déplacée en périphérie urbaine par un tracé elliptique.
Par la suite, nous nous sommes interrogé sur le tracé de ce nouveau boulevard.
Carte du nouveau boulevard
Nous densifierons les abords du boulevard urbain en créant de nouveaux quartiers et conserverons la zone industrielle en requalifiant les industries qui ne servent pas à la gare. Notre volonté est de créer une nouvelle connexion avec l’arrière de celle-ci pour ainsi faciliter son accès par les habitants de la zone Ouest de Strasbourg.