L'espace Rhénan à différents échelles
Année: Licence 2, mars-juin 2014
Durée exercice: 4 mois
Objectifs de l’atelier:
Cet exercice avait pour but de nous initier à l’analyse urbaine à différentes échelles. Il nous permettait de nous sensibiliser au fait qu’un site possède plusieurs aspects et que les allers retours entre les différentes échelles permettaient de mettre au jour certains aspects du site. Les enjeux du lieu sont plus ou moins présents selon ces échelles.
Echelle régionale :
Les principales agglomérations se situent dans la Vallée du Rhin. Bâle, Strasbourg-Kehl et Karlsruhe ont tous une proximité directe avec ce dernier. Les autres villes de taille inférieure se trouvent connectées par des affluents ou canaux navigables.
Son débit et sa profondeur le rendent amplement navigable, il présente le potentiel d’un axe de circulation fluvial inter-cités intéressant : Strasbourg, fort de son industrialisation exporte bien plus de marchandises qu’elle n’en réceptionne, contrairement à Bâle et Mulhouse.
Carte de l’urbanisation le long du Rhin
Carte des infrastructures permettant de traverser le Rhin
Carte des flux commerciaux sur le Rhin
Echelle de la CUS et de la métropole :
Nous observons que l’eau est un élément extrêmement développé et présent dans la CUS. En effet, outre la présence importante du Rhin à l’Est marquant la frontière avec l’Allemagne, la CUS profite des nombreuses gravières (dont un bon nombre d’entre elles qui est aujourd’hui reconverti en lacs ou étangs d’agrément).
Carte de l’urbanisation de la ville
Carte du réseau hydraulique de la CUS
Nous pouvons voir que la CUS se développe (notamment dans ses parties nord et ouest) sur des zones présentant des risques potentiels d’inondation.
Carte des zones inondables
La forêt de la Robertsau et celle du Neuhof servent à la fois de «poumons verts" et d’alternative aux citoyens urbains.
Carte des zones de forêt préserver
L’eau a toujours été présente dans l’évolution de la ville et des fortifications de Strasbourg.
Cartes de l’évolution historique de Strasbourg
Echelle du quartier et de l’ilot :
Carte montrant la place des deux quartiers étudiés
Sur la carte actuelle, la différence de maillage se ressent entre la Krutenau et l’Esplanade, cette dernière étant bien moins urbanisée sur le plan masse (développement en hauteur).
La décomposition ci-dessous des éléments présents sur la parcelle nous apprend que l’aménagement des îlots en question a été conçu de manières très différentes, à des époques différentes. Ces deux îlots, ayant pourtant une forme et orientation comparables conçoivent chacun une manière d’habiter, et ont un rapport à la ville qui n’est pas le même.
Formes similaires, interprétations différentes
Ceci s’explique notamment par leurs histoires propres et particulières, l’Esplanade étant un quartier bien plus récent. Il est donc intéressant de constater que l’Esplanade, dans sa logique de densification «en hauteur» par des immeubles de plus de 10 étages offre bien plus d’espaces libres au sol. A l’inverse, la Krutenau propose des bâtisses organisées dans de petites rues bien plus traditionnelles ainsi que des cœurs d’îlots.